Renforcer l’Estime et la Confiance en soi par le sport
Nous savons tous que prendre soin de son corps est essentiel et qu’au-delà du côté esthétique, cela vient renforcer l’estime et la confiance en soi. Mais souvent, c’est l’approche qui fait la différence entre un échec et un succès.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous les précieux conseils d’Emeline, une amie et coach sportive passionnée, qui a à cœur notre bien-être. Avec son expertise, elle nous guide pour éviter les pièges courants dans la reprise ou la découverte du sport, des éléments clé dans notre parcours vers une meilleure estime de soi et une confiance renforcée…
5 erreurs à éviter absolument pour (re)commencer le sport avec succès…
La reprise d’une activité physique est souvent guidée par le désir d’améliorer notre apparence extérieure. Mais au-delà de l’esthétique, le sport (de manière générale) a un impact considérable sur notre bien-être mental et notre santé globale. Il n’est pas réservé aux personnes qui veulent perdre du poids ou à celles qui veulent sculpter leur corps, et il n’exclut certainement pas les personnes qui se considèrent comme minces ou maigres.
Vous l’aurez compris, ça n’est pas une question de poids, de taille, de morphologie ou de classe sociale, nous avons TOUS besoin de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé !
Mais ça, vous l’avez déjà sûrement entendu, et peut-être même que vous vous êtes lancés avec courage et détermination dans cette reprise, mais combien d’entre vous ont, soit vite abandonné, soit hésitent encore à se lancer car ont des idées reçues ?…
L’impact du sport sur l’Estime et la Confiance en soi
.
Je m’appelle Emeline, je suis coach sportive depuis plus de 3 ans, diplômée en activité physique adaptée au surpoids et à l’obésité.
J’ai eu le privilège d’accompagner plus de 100 personnes vers leur objectif et surtout de leur apprendre à entretenir leurs résultats de façon autonome ! Cela m’a permis de voir que de nombreuses croyances persistaient sur la reprise du sport.
Comprendre comment le sport renforce l’estime et la confiance en soi nous aide à adopter la bonne approche…
Voici donc les 5 IDÉES REÇUES LES PLUS COURANTES SUR LA REPRISE DU SPORT, pour que vous ne les fassiez pas à votre tour ! 🙌
1. Trop, trop vite : « Je suis motivé(e), je vais y aller tous les jours ! »
L’enthousiasme est essentiel, mais la modération l’est tout autant. La recommandation de l’OMS est de « 30 min d’activité modérée par jour »… Encore faut-il l’adapter à son emploi du temps… Intégrer une séance, même juste de 30 minutes par semaine dans un emploi du temps chargé, est déjà un 1er pas.
Un vaut mieux que zéro, non 😉 ? D’autant que s’entraîner tous les jours est contre-productif ; même les athlètes professionnels ont leurs jours de repos !
2. Longueur des séances : « Je dois m’entraîner au moins pendant 1h30 ! »
Je vais vous rassurer, ce n’est PAS NÉCESSAIRE ! Pas besoin de sessions marathon. Des entraînements plus courts, efficaces et bien ciblés suffisent pour faire la différence. Personnellement, mes entraînements ne dépassent pas 1 heure et c’est amplement suffisant 💪.
3. Restriction alimentaire : « Je vais arrêter les féculents ! »
Réduire drastiquement les apports, surtout en féculents, c’est comme vouloir rouler sur la réserve. Ce n’est pas cohérent ! Lors d’une séance de sport, on brûle des calories. Notre corps consomme de l’énergie et cette énergie vient de ce que l’on mange… surtout des glucides (trouvés dans les féculents comme le pain, les pâtes etc.). Si vous coupez cet apport, votre corps n’a plus assez de carburant et fonctionne au ralenti. Et il vous le fera “payer” si vous craquez pour un petit plaisir en le stockant sous forme de graisse. C’est sa manière de se préparer au cas où il manquerait d’énergie à l’avenir.
4. L’entraînement à jeun : « … pour brûler plus de graisse ! »
Si l’idée peut sembler séduisante, elle peut en réalité s’avérer néfaste, surtout si l’intensité de l’exercice est élevée ! N’ayant pas assez de ressources sur l’estomac, votre corps pourrait compenser en puisant dans les réserves musculaires. Assurez-vous donc d’avoir l’énergie nécessaire pour qu’il n’ait pas à le faire : un petit-déjeuner riche en protéines (oeufs, fromage blanc, shaker de whey) et glucides (pain, flocon d’avoine…). Limitez les lipides avant l’entraînement (chocolat, oléagineux) pour ne pas être lourd pendant la séance ou pire encore, ralentir la digestion du petit-déjeuner.
5. Cardio uniquement : » Je perds du poids d’abord, le renforcement viendra après ! »
Attention, on ne muscle pas le gras. Le gras, c’est le gras. Les muscles sont les muscles. Ok, ça c’est dit ! 👍
C’est un mythe courant de penser qu’il faut d’abord maigrir avec du cardio avant de pouvoir se muscler. La vérité, c’est que muscle et graisse sont deux choses distinctes et on ne transforme pas l’un en l’autre. Saviez-vous qu’une personne plus musclée brûle plus de calories, même au repos ? C’est parce que les muscles, même au repos, utilisent plus d’énergie que le gras. Donc, faire des exercices de renforcement musculaire sera plus efficace pour votre perte de gras. En plus, une perte de poids trop rapide peut parfois compromettre la santé de vos articulations, en diminuant la masse musculaire nécessaire à leur soutien. Intégrer des exercices de renforcement musculaire à votre routine peut aider à préserver cette masse musculaire et à protéger vos articulations.
Alors oui, faire du cardio est bon pour la santé, mais combiner cardio et renforcement musculaire est encore mieux pour un corps fort et en bonne santé !
Vous l’aurez compris, mon conseil le plus précieux est de choisir une activité physique que vous aimez vraiment, qui s’adapte naturellement à votre vie quotidienne et où vous pouvez constater des progrès, petit à petit. L’important est de démarrer avec un programme d’entraînement adapté et réaliste.
On trouve de tout sur internet, ce n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Ma mission est justement de vous accompagner vers votre objectif et surtout de vous apprendre à devenir autonome par la suite ! 💪
Conclusion
Merci Emeline pour ce rappel : le sport est bien plus qu’une question d’apparence : c’est un pilier de notre santé physique et mentale, qui vient notamment renforcer l’estime et la confiance en soi !
Son approche, axée sur l’autonomie et l’adaptation à chaque individu, est un modèle d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent (re)prendre le sport dans leur vie. Retenons que le plus important est de trouver du plaisir dans l’activité choisie, de progresser à notre rythme, et surtout, de s’écouter.
Emeline, coach sportive
Si vous êtes inspirés par les mots d’Emeline et souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à réserver une séance découverte de 20 minutes, offerte.
Pour plus de conseils, vous pouvez également la contacter au 0692 36 56 40 ou sur ses réseaux : Instagram et Facebook
Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Suggestion d’articles